La chirurgie au Laser en urologie

La PhotoVaporisation Prostatique par Laser Greenlight

Dernier né des lasers prostatiques, le Greenlight est des plus prometteurs dans le traitement des symptômes urinaires obstructifs de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Fonctionnement :
Le laser est utilisé par voie endoscopique (voie naturelle). Cela permet de vaporiser la partie centrale du tissu prostatique, celle qui gêne l’écoulement des urines. La capsule prostatique et le sphincter de l’urètre sont respectés, ne provoquant habituellement ni dysfonction érectile ni incontinence urinaire.

Libre laser

La lumière verte du système Green Light

L’intervention :

Procédure photovaporisation
prostatique

Elle est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie générale ou locorégionale.
Sa durée dépend de la taille de la prostate.
Au réveil, une sonde urinaire est mise en place qui sera enlevée dans les 24 à 48 Heures suivant l’opération.

La sortie est autorisée après l’ablation de la sonde vésicale, dès que le patient a uriné suffisamment.

Les Avantages par rapport à la résection endoscopique classique :

• permet de traiter par voie endoscopique toute taille de prostate
  • durée d’hospitalisation réduite (sortie généralement le lendemain de l’intervention) et reprise précoce des activités habituelles
  • diminution de la perte sanguine et du risque de transfusion
  • peut être utilisée pour des patients “fragiles”, à comorbidités multiples

Quelle évolution en attendre :
La sureté de l’intervention et l’habituelle simplicité des suites opératoires avec le laser Greenlight permettent de traiter certains patients en ambulatoire (entrée le matin, sortie le soir même).

La vaporisation des calculs urinaires au Laser

Le Laser trouve une autre application de choix en urologie : le traitement endoscopique des calculs urinaires. A distance de l’épisode aigu et douloureux de la colique néphrétique, l’urologue doit intervenir pour fragmenter et éliminer les calculs des voies urinaires.
Plusieurs techniques de fragmentation ont vu le jour au fil des années, rendant à présent inutile le recours à la chirurgie ouverte des calculs.
On citera parmi les techniques toujours employées, la lithotritie extracorporelle (repérage radioscopique et fragmentation du calcul par ondes de choc) et l’urétéroscopie.

L’urétéroscopie rigide est pratiquée depuis de nombreuses années. Elle a permis dès ses débuts la fragmentation du calcul à l’aide d’un lithoclast, système de percussion pneumatique pouvant s’apparenter au marteau-piqueur.
Mais la technique initiale fut rapidement limitée par la rigidité, à la fois de l’urétéroscope (appareil de vision) et de la tige métallique du lithoclast, qui par conséquent rendait impossible l’exploration des cavités rénales et donc la fragmentation des calculs rénaux.

Fragmentation d'un calcul urétéral au Laser
L’avènement de l’urétéro-rénoscopie souple, d’abord analogique puis numérique, a permis de s’affranchir de cette limite exploratoire. L’urologue peut désormais visiter l’ensemble des cavités rénales, sans aucune incision, puisque l’appareil du calibre d’un stylo à bille est introduit dans la vessie par l’urètre.

Courbure maximale de l'urétéro-rénoscope souple
Mais c’est l’utilisation du Laser dont la lumière est guidée par une fibre optique souple qui ajouta à l’intérêt diagnostique de l’urétéroscopie une dimension thérapeutique. Aucun calcul n’est assez dur pour résister à la lumière du Laser. Lorsque le calcul est vaporisé, les fragments sont récupérés à l’aide d’un panier et adressé en analyse spectrophotométrique.

Récupération du calcul au panier
La principale limite de cette technique mini-invasive est l’élimination des calculs volumineux puisque l’intervention se fait par voie urétérale, donc dans un conduit au calibre limité. Elle nécessite la plupart du temps la pose d’une sonde double-J qui est enlevée sous anesthésie locale quelques jours plus tard. Le patient sort généralement le lendemain de l’intervention, sans soins particuliers puisqu’il n’y a pas d’incision.