CHIRURGIE AMBULATOIRE

La chirurgie ambulatoire correspond à la réalisation d’un acte chirurgical avec entrée et sortie du patient le même jour dans une unité d’hospitalisation dédiée, avec une équipe dédiée. Par définition, la durée de l’hospitalisation ne dépasse pas 12 heures.

La chirurgie ambulatoire n’est pas une nouvelle technique. L’acte opératoire est le même que celui effectué en chirurgie classique, mais dans des conditions d’organisation particulières, permettant le retour du patient à domicile le jour même.

Quel type d’anesthésie peut-on pratiquer ?

En chirurgie ambulatoire, tous les types d’anesthésie peuvent être pratiqués, qu’il s’agisse d’anesthésie locale, locorégionale, rachianesthésie, péridurale ou anesthésie générale. Le choix est fait en fonction du type d’intervention et de la volonté du patient.

Quels patients sont éligibles à la chirurgie ambulatoire ?

Les critères d’éligibilité des patients à la chirurgie ambulatoire sont bien définis.
Le patient doit :

• Comprendre et accepter la prise en charge ambulatoire
  • Pouvoir être raccompagné à domicile par un tiers, voire ne pas rester seul la première nuit selon le type d’anesthésie
  • Comprendre et être en mesure de respecter les consignes postopératoires
  • Avoir accès à un téléphone
  • Ne pas présenter de trouble psychiatrique de nature à empêcher la collaboration avec l’équipe de chirurgie ambulatoire

Quelles interventions peuvent être réalisées en chirurgie ambulatoire ?

On admet classiquement qu’il ne peut être établi de liste exhaustive d’interventions réalisables en ambulatoire, car ce n’est pas l’intervention en elle-même qui est ambulatoire, mais le triptyque patient-intervention-structure.

Ainsi certaines interventions seront proposées en ambulatoire à certains patients mais ne le seront pas à d’autres.
En urologie, il y a néanmoins certaines interventions qui sont majoritairement réalisées en ambulatoire. On retiendra, à titre d’exemple, la cure d’incontinence, le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate au laser, le traitement de certains calculs, la chirurgie du scrotum et des testicules, ou la chirurgie du pénis.

Comment se déroulent la sortie et le suivi postopératoire ?

La sortie de l’unité de chirurgie ambulatoire est autorisée sur avis du chirurgien et du médecin anesthésiste, après un délai de surveillance variable selon l’intervention.
Des consignes orales sont données par l’infirmière, le chirurgien ou le médecin anesthésiste.
Merci d’y être attentif et de les respecter pour le bon déroulement de votre retour à domicile. L’information, orale et/ou écrite, porte sur :

• Les prescriptions postopératoires d’antalgiques, de traitements anticoagulants et éventuellement de soins infirmiers
  • Les effets indésirables possibles de l’intervention
  • les éléments de surveillance (douleur, fièvre, saignement) et la conduite à tenir en cas de complication précoce ou tardive
  • le comportement à adopter pendant la période postopératoire (port de charges, sport)
  • les personnes à contacter en cas de problème avec les numéros de téléphone
  • le nom de l’établissement de référence en cas de réhospitalisation
  • la date de la prochaine consultation d’urologie