SOS calculsTél : 02 38 79 82 82


« SOS Calculs urinaires » au sein des urgences du Pôle Santé Oréliance prend en charge 24h/24 et 7 jours/7 tout patient souffrant d’une crise de colique néphrétique.

Dans un premier temps, le patient en crise est pris en charge par un médecin urgentiste.
Après son examen clinique, le médecin prescrit un traitement antalgique pour soulager le patient. Le service de radiologie prend le relais pour confirmer le diagnostic et identifier le siège et la taille du calcul par échographie ou scanner abdomino-pelvien.
Le patient est ensuite confié à un chirurgien urologue du Pole Santé Oréliance, soit en urgence si son état de santé le nécessite, soit à distance de l’épisode aigu lors d’une consultation spécialisée.


Qu’est ce qu’une crise de colique néphrétique ?

Une crise de colique néphrétique est une douleur intense et brutale liée à la mise en tension de la voie excrétrice urinaire à cause d’un obstacle. Il s’agit d’une douleur généralement unilatérale localisée dans la région lombaire et pouvant irradier au flanc, à l’aine et aux organes génitaux externes.



Rappel anatomique


Pour comprendre le mécanisme d’apparition d’une colique néphrétique, il faut reprendre l’anatomie de l’appareil urinaire.
Le système urinaire est composé de deux reins, deux uretères, une vessie et un urètre. Les urines sont produites au niveau des reins, puis acheminées vers la vessie par des petits conduits appelés uretères. La vessie est l’organe de stockage des urines. Lors de la miction, la vessie se vide et les urines sont évacuées par l’urètre.



Cause de la colique néphrétique


La crise de colique néphrétique est liée à un obstacle au niveau de l’uretère entre le rein et la vessie.
Les urines ne pouvant plus s’écouler normalement entrainent une hyperpression aiguë au niveau du rein responsable de la douleur.


L’obstacle en cause est généralement un calcul urinaire.
Il existe différents types de calculs. Les calculs d’oxalate de calcium (whewellite, weddellite) sont les plus fréquents.
On trouve ensuite les calculs d’acide urique (produit de dégradation des protéines), les phosphates amoniaco-magnésiens (struvite), les phosphates de calcium (brushite, carbapatite) et enfin les calculs de cystine beaucoup plus rare lié à une maladie héréditaire appelés cystinurie.


Calcul d’oxalate de calcium dihydraté

Calcul d’oxalate de calcium monohydraté

Symptômes

La crise de colique néphrétique est très douloureuse. Le patient est souvent agité car il ne parvient pas à trouver de position antalgique. Des signes digestifs (nausées, vomissements) ou urinaires (envies pressantes d’uriner, sang dans les urines) y sont fréquemment associés.

On distingue les crises de colique néphrétique simple et les crises compliquées (fièvre, terrain fragile, colique nephretique bilatérale, colique nephretique sur rein unique…)



Traitement

Le type de traitement dépend de la gravité de la colique néphrétique qui sera apprécié par le médecin urgentiste et l’urologue.
Les grands principes du traitement sont :

  • soulager le patient par des traitements antalgiques et anti-inflammatoires.
  • confirmer le diagnostic par un examen d’imagerie adapté
  • traiter le calcul soit en urgence, en cas de colique néphrétique compliquée, soit à distance de l’épisode aigu en cas de colique néphrétique simple (cf. chapitre traitement des calculs urinaires).

Nous contacter

Service Urologie ZAC des Portes du Loiret Sud
551 Avenue Jacqueline Auriol
45770 SARAN Tél. : 02 38 65 33 25


Envoyer un email